Les images de Brieuc Coessens au Piton de La Fournaise font le tour du monde !

mai 15, 2018

Dans la nuit du 27 au 28 avril 2018, peu après minuit, le volcan Piton de La Fournaise à l’île de La Réunion entre en éruption pour la deuxième fois de l’année. Moins de trois heures après l’ouverture des fissures, je parviens sur le site en compagnie de mon acolyte Flavien, et c’est une véritable explosion de lumière qui s’offre à nous au débouché d’un petit col ! Fasciné par ce spectacle que j’approche d’aussi près pour la première fois de ma vie, je photographie et filme sans trop réfléchir, de manière même incohérente, sans rien connaître de la technique photographique volcanique nocturne.

Pourtant, à peine postées sur Facebook dans la matinée du 28 avril, les photos et vidéos qui en résultent suscitent un énorme buzz, au point qu’en quelques heures je suis contacté par plusieurs agences de presse internationales qui souhaitent acquérir une licence de diffusion de mes images. C’est ainsi qu’on les retrouve dès le lendemain sur des sites d’information en ligne aux quatre coins du monde, à mon plus grand étonnement !

Le volcan Piton de La Fournaise à l'île de La Réunion dans la presse internationale, photographies et vidéos de Brieuc Coessens (4)

Le volcan Piton de La Fournaise à l'île de La Réunion dans la presse internationale, photographies et vidéos de Brieuc Coessens (3)

 

Ma réaction dans un article publié par le site local d’informations Apressi.re ce mardi 15 mai 2018 :

” Il ne s’attendait pas à un tel buzz ! Brieuc Coessens a assisté, médusé, à l’intérêt mondial suscité par ses images du volcan en éruption. « Les photos ont été partagées 7400 fois, vues près de 600.000 fois, c’est juste énorme et ça me dépasse carrément », nous explique le photographe free-lance* établi à Bras-de-Pontho, au Tampon.

« La vidéo a également été partagée plus de 1000 fois, c’est elle qui m’a valu d’être appelé par plusieurs agences médias américaines ou britanniques, qui ont souhaité en acquérir des droits de diffusion pour leurs clients (MSN, Yahoo, notamment…) », explique le trentenaire, aux anges. « On retrouve aussi mes images sur d’autres sites d’infos qui ne m’ont rien demandé ». Même chose sur de nombreuses pages Facebook, comptes Instagram ou Twitter.

« L’effet ressenti est assez paradoxal : il y a un côté ‘je m’en fous, ce ne sont que des chiffres’, un autre ‘waouh, mais qu’est-ce que ces photos ont d’extraordinaire ?’ et un dernier plutôt de l’ordre de la reconnaissance, de la gratitude », poursuit le passionné avec enthousiasme. « C’est très gratifiant, en effet, en tant que photographe, d’être d’un coup félicité et remercié par des centaines de personnes pour les ‘émotions transmises’ ! Mais bon, ça reste virtuel et surtout, le fruit d’un immense travail de l’ombre… » “

Le volcan Piton de La Fournaise à l'île de La Réunion dans la presse internationale, photographies et vidéos de Brieuc Coessens (2)

Le volcan Piton de La Fournaise à l'île de La Réunion dans la presse internationale, photographies et vidéos de Brieuc Coessens (1)

    Leave a comment

Total: