Brieuc Coessens, photographe, réalisateur et storyteller à l'île de La Réunion © Brieuc Coessens
Né pour découvrir et faire découvrir
Brieuc CoessensBrieuc Coessens
Portrait

QUI SUIS-JE ?

"Depuis toujours je suis attiré par le voyage, l'aventure, les belles lumières et les grands espaces !"
Né à Bruxelles en 1978, je suis dès mon plus jeune âge initié au voyage au long cours aux côtés de mes quatre frères et soeurs par mon père, conférencier-photographe et professeur d'histoire-géographie. Ainsi, d'années en années, toujours en itinérance au départ de Bruxelles, nous parcourrons des dizaines de milliers de kilomètres, nous aventurant vers des contrées toujours plus lointaines, voire parfois hostiles : l'Egypte et les "Pays de l'Est" à peine sortis de leurs révolutions en 90, l'Algérie sous contrôle de l'armée en 91, puis la Syrie, la Jordanie, le Cap Nord...

Attiré par les montagnes et les grands espaces, je me suis découvert au fil de ce parcours une âme d'aventurier, d'explorateur ; et de plus en plus passionné par l'Antiquité, je confirme aussi ma vocation d'archéologue. En 2001, j'en obtiendrai une maîtrise universitaire, spécialisée en Antiquité classique.

Diplômé, je deviendrai dans un premier temps steward à bord de l'Eurostar, G.O. au Club Med, puis serveur polyvalent en stations de sports d'hiver, gardien de refuges de haute-montagne dans le massif du mont Blanc... Repassé par la case "école" et doté d'une licence en management touristique, je serai consultant en bureaux d'études, directeur d'offices de tourisme... Avant de glisser peu à peu vers la photographie, le documentaire et le journalisme en 2015, à l'occasion de mes voyages au Népal.

Installé sur l'île de La Réunion à partir de mai 2017, j'y confirme ma vocation pour le reportage, en couvrant notamment des événements naturels spectaculaires et parfois de grande ampleur, tels que les éruptions volcaniques du Piton de La Fournaise, ou encore certains cyclones. Une vocation qui se confirme d'autant plus lors de rencontres plus intimistes dans les vieilles cases de l'île, ou dans des chapelles tamoules où je serai souvent invité.

En juillet 2023, après deux années de pause consécutives à la crise sanitaire, je relance l'entreprise individuelle du studio Imagirun Médias depuis la Matheysine, dans le département de l'Isère, au coeur des Alpes françaises.

Tableaux photos et posters de l'île de La Réunion par le photographe Brieuc Coessens. Tirages aux formats 30x20 cm, 60x40 cm ou 90x60 cm.

PUBLICATIONS

Depuis mon adolescence, j'écris. Des recueils frénétiques de poésies dès 1993, inspiré par les poètes maudits du XIXème siècle. Quelques récompenses dans des concours d'écriture, puis "Provocations", mon premier livre, en 1996. S'en suivront des participations à des ouvrages collectifs, puis des collaborations avec la presse spécialisée du trekking et du voyage...

05/2018

12/2017

04/2016

01/2016

07/2007

09/1997

10/1996

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES

12.02.2022 –

VISITER EN LIGNE

04.06 – 26.06.2016

Exposition photographique Nepal Brieuc Coessens - Galerie La Vina Grenoble - 2015

26.05 – 05.06.2015

Total: