L’histoire d’IMAGIRUN MEDIAS commence en 2015 dans la région alpine de La Matheyisne (Isère, 38) sous la forme d’une autoentreprise sobrement intitulée « Brieuc Coessens Studio ». De retour du Népal après les séismes ravageurs du printemps de la même année, je publie mes premiers reportages photos-rédactionnels dans la presse spécialisée de trekking et de voyage (Trek Magazine, Grands Reportages), et réalise un premier documentaire dédié au pays meurtri.
Toutefois, le projet demeure principalement une activité complémentaire, guidée par une démarche de création non lucrative, mais aussi par une envie (un besoin ?) de partage et de découvertes désintéressée menée sur les réseaux sociaux.
C’est cette démarche qui amènera le studio à prendre véritablement son essor à partir de septembre 2018. Alors installé sur l’île de La Réunion depuis quelques mois, je publie des reportages photos et vidéos consacrés aux phénomènes naturels, aux événements météo ou à la culture créole qui rencontrent une audience de plus en plus large. Appelé à produire des contenus photos et vidéos pour des collectivités territoriales ou l’agence de promotion régionale « Ile de La Réunion Tourisme« , je réalise ainsi mes premiers « buzz », dont certains dépassent de très loin les frontières de La Réunion !
C’est à cette occasion que le projet devient mon activité professionnelle principale, prenant le nom d' »IMAGIRUN MEDIAS ».
Ma clientèle s’élargit, englobant offices de tourisme, collectivités territoriales, organes de presse, entreprises de loisirs, associations, restaurateurs… Tandis que mon offre de service se diversifie : au-delà de la création de contenus, je propose ainsi la gestion de réseaux sociaux ou encore la création de sites web ou de supports de communication imprimés.
Mais en juin 2022, mis en difficulté par les conséquences de la crise sanitaire, et après 5 ans passés sur l’île de La Réunion, le studio quitte le périmètre de l’océan Indien pour se réinstaller dans les Alpes, là où il est né.
Ainsi, désormais établi non loin de La Mure, au coeur de la Matheysine (Isère, 38), j’interviens également à Grenoble, mais aussi dans tout le département de l’Isère et plus largement toute la région Rhône-Alpes.