Actus – « 40 Nuances de Fournaise » : expo photo virtuelle en 3D du Piton de La Fournaise !
En proposant une exposition photographique virtuelle en 3D intégralement consacrée au Piton de La Fournaise, le photographe Brieuc Coessens fait entrer La Réunion dans le Métavers !
L’EXPOSITION « 40 NUANCES DE FOURNAISE »
Depuis février 2022, Brieuc Coessens expose ses plus belles photographies réalisées ces dernières années au Piton de La Fournaise dans une galerie virtuelle en 3D visible sur son site Internet https://imagirun.com/expositions-virtuelles-2/40-nuances-piton-de-la-fournaise. Intitulée « 40 nuances de Fournaise », l’exposition virtuelle en 3D de Brieuc Coessens présente 40 tableaux photos uniques présentant chacun une vision différente du célèbre volcan réunionnais.
Elle est installée dans un bâtiment virtuel imaginé, construit et aménagé par l’auteur spécifiquement pour ce projet.
En plus des photographies, l’exposition présente aussi des contenus vidéos. Des éléments de textes « cliquables » intégrés aux photographies permettent également au visiteur d’en savoir plus sur celles-ci.
OU ET COMMENT VISITER L’EXPOSITION ?
Toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder à l’exposition en ligne gratuitement sur le site web de Brieuc Coessens à l’adresse suivante : https://imagirun.com/expositions-virtuelles-2/40-nuances-piton-de-la-fournaise.
La navigation s’y fait de manière intuitive en utilisant la souris et les flèches d’un clavier d’ordinateur ou les commandes tactiles d’un smartphone ou d’une tablette. L’exposition peut aussi se visiter au travers de lunettes de réalité virtuelle.
Une fois à l’intérieur de la galerie, le visiteur peut s’y promener comme bon lui semble, aller dans toutes les directions, revenir sur ses pas, sans être contraint de suivre un cheminement prédéfini.
L’exposition est en ligne pour une durée indéterminée.
UN PIED DANS LE METAVERSE
En choisissant d’exposer virtuellement ses photographies, Brieuc Coessens propose aux visiteurs d’explorer les contours du « Metaverse ». Il va même plus loin en mettant en vente chacun des tableaux exposés sur le marché de l’art numérique, c’est-à-dire sous forme de NFTs, via la place de marché OpenSea.
Un NFT (non-fungible token, ou jeton non fongible en français désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain (Ethereum, Bitcoin, Solana, etc.). Les collectionneurs, spéculateurs et investisseurs peuvent les acquérir via une transaction en cryptomonnaie (ETH – Ether, pour les NFTs).
Mais à l’heure où de très nombreuses grandes entreprises investissent dans les multiples métavers en cours de développement, une photographie disponible sous forme de NFT doit aussi permettre à celles-ci de décorer leurs intérieurs virtuels, et cette perspective est d’autant plus intéressante si l’on imagine que dans un avenir proche, les offices de tourisme s’installeront à leur tour dans ces univers parallèles.